Le blog de l’AT est au service exclusif des membres de l’UVCW

En tant que service juridique privé au service exclusif des pouvoirs locaux wallons, l’Union des Villes et Communes de Wallonie ne peut donner suite aux inscriptions envoyées par des particuliers.

Sont membres de l’Union les communes, les CPAS, les zones de police, les intercommunales et les SLSP affiliés.

Le site internet de l’Union est accessible à tous. Le Blog de l’AT est réservé aux membres de l’UVCW.  

Une association au service des pouvoirs locaux

L’Union des Villes et Communes de Wallonie représente l’ensemble des pouvoirs locaux de la Région wallonne. Elle a pour but de les aider à remplir leurs missions au service des citoyens, et d’assurer la promotion de leurs actions, de leur autonomie et, par là, de la démocratie locale.

Promotion, représentation, défense

L’association défend les intérêts des administrations locales à tous les niveaux: régional, communautaire, fédéral et international, et ce, par les contacts étroits qu’elle entretient avec les Ministres, les membres de leur Cabinet, les Administrations et les Parlementaires.

Régulièrement, les décideurs politiques et leurs collaborateurs consultent l’Union sur des textes en préparation. De son côté, celle-ci, informée des dispositions en cours d’élaboration, fait part, d’initiative, de son avis sur tel ou tel projet de réglementation.

La défense et la promotion de l’autonomie locale, des missions et des moyens d’action des communes et des CPAS se font aussi par l’élaboration de propositions de loi ou de décret, ou d’amendements à ceux-ci.

Par ailleurs, l’association est le représentant et le porte-parole des intérêts des pouvoirs locaux auprès de très nombreuses instances consultatives officielles, tant au niveau régional et communautaire que national et européen.

Conseil, information et formation

Tous ses membres peuvent faire appel aux services de l’Union des Villes et Communes de Wallonie.

Le Département des études répond annuellement à plus d’un millier de lettres et à cinq fois plus d’appels téléphoniques portant sur des matières aussi diverses que variées, auxquelles les communes et les CPAS sont confrontés.

Outre cette assistance-conseil, le Département des études prépare les dossiers pour le Conseil d’Administration, rédige des articles, ouvrages et modèles et alimente le site Internet. Il assure le secrétariat de commissions composées de fonctionnaires et mandataires communaux, qui examinent les problèmes concrets rencontrés par les pouvoirs locaux.

Le travail de ces commissions aboutit régulièrement à l’élaboration de textes-types, de brochures ou encore à des propositions ou projets de décret/loi ou à des amendements apportés à ceux-ci.

Le Service formation s’adresse en priorité aux mandataires et aux fonctionnaires communaux dirigeants. Tous les thèmes qui font partie de l’actualité ou qui nécessitent explication et formation sont ainsi abordés par des personnes ressources choisies.

Par ses publications spécialisées et ses brochures, comme par ses revues Mouvement communal, Trait d’union (newsletter) et CPAS Plus, l’Union assure à ses membres une information permanente sur tous les aspects de la gestion municipale.

Par ailleurs, tant le Centre de documentation que la banque de données inforum, sont une source d’informations juridiques et administratives très appréciable.

Une association indépendante

Depuis sa création en 1993, l’Union des Villes et Communes de Wallonie, qui regroupe les 262 communes de la Région wallonne, est incontestablement l’association représentative des municipalités wallonnes.

L’Assemblée générale de l’Union des Villes et Communes de Wallonie est composée des membres effectifs, à savoir les communes affiliées, selon le principe "une commune = une voix".

Après chaque renouvellement des conseils communaux, l’Assemblée générale désigne le Conseil d’administration qui définit toutes les prises de position de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Il est également responsable de la gestion interne de l’association.

Les communes membres paient une cotisation annuelle, en fonction de leur population. Cette cotisation constitue la ressource quasi exclusive de l’Union. C’est la garantie de l’indépendance avec laquelle nous défendons les intérêts communaux.

Les CPAS, membres adhérents, sont groupés en une Fédération des CPAS qui dispose d’un Comité directeur et d’une Assemblée.

Les intercommunales et les zones de police, autres catégories de membres adhérents, disposent quant à elles, depuis le 1er janvier 1998, d’une Cellule Intercommunales et d’un Service police qui veillent à leurs intérêts particuliers.

» Le site internet de l’Union des Villes et Communes de Wallonie

Les commentaires sont désactivés